Season of Raven Words


Im stuck in Between  (PL)
Heavy sound.fr  (8/10)  (FR)
Sorrow Eternal  (9/10)  (EN)
Puroruido (Interview)  (ES)
Zwaremetalen  (87/100)  (NL)
Scumfeastmetal6666  (5/5)  (EN)
Headbang.it  (8/10)  (IT)
Metal Psalter  (4/5)  (EN)
Livedor.JP  (JP)
Death Dream Vision Dying Memory   (EN)
Kinta  (PL)
Metallized.it  (IT)

Bleak Silver Streams


Femme Metal Webzine  (EN)
Magic Fire Music  (19/20)  (FR)
ruido sonoro  (90/100)  (PT)
Beat The Blizzard  (7/10)  (EN)
Beat The Blizzard (Interview)  (EN)
Magic Fire Music (Interview)  (FR)
Infernal Masquerade  (92/100)  (EN)
Obliveon  (9,5/10)  (DE)
Metalchroniques  (8/10)  (FR)
Zwaremetalen  (80/100)  (NL)
Lords of Metal  (87/100)  (NL)
Inwë[B]zine  (FR)
Metal Storm  (73/100)  (EN)
Castle of Vampiria  (75/100)  (IT)
The Grimoire  (EN)
Le Chant du Grillon  (FR)
Extreem Metal  (8/10)  (NL)

Magic Fire Music

http://www.magicfiremusic.net/chronique.php?cat=chronique&id=2657

Lethian Dreams- Bleak Silver Streams

Par Angel, le 21/07/2009

C’est dans le nord de la France, plus précisément dans le Nord-Pas-De-Calais, que Lethian Dreams verra le jour en l’an de grâce 2002, à l’initiative de Carline Van Roos (Remembrance, Aythis) et Matthieu Sachs (Remembrance).
De cette association et après avoir complété le line up, sortira une première démo « Mournful Whispers » en 2003, suivie de « Lost in Grief » en 2005. On remarquera l’évolution entre les 2 démos vers des contrées plus sombres et mélancoliques. Ces contrées sont parfaitement retranscrites sur leur premier album « Bleak Silver Streams » proposé par Orcynia Records depuis le mois de Mai. Le line up initial ayant été dissous, on retrouve toujours Carline Van Roos (chant, claviers, basse et programmation) et Matthieu Sachs (guitare), mais aussi un nouveau membre : Carlos D'Agua (membre fondateur de Before the Rain) qui vient officier en tant que chanteur. Une version promo de l’album est sortie sous l’appellation « Requiem For My Soul, Eternal Rest For My Heart ». Quelques titres serviront de base à cet album (« In Seclusion », « For A Brighter Death », « Under Her Wings » et « Elusive » ) et de nouveaux titres s’y grefferont (« Requiem » et « Severance » ).

« Bleak Silver Streams » à donc été enregistré à Lille entre Octobre 2007 et Février 2008, mixé et masterisé au Ama Sound Studio durant l’été 2008. Le livret accompagnant l’album à été réalisé par Robert Hoyem. On y retrouve dedans de belles photos de notre trio ainsi que les paroles des chansons, toutes écrites pas Carline et Matthieu entre 2002 et 2007.
Outre le fait de retrouver une musique splendide, on retrouve une combinaison de claviers souffrants, de guitares lourdes, de voix éthérées, extrêmes et désespérées, une atmosphère accablante, prenante et oppressante. Un voyage vers la solitude, la pensée et l’émotion vous attend.

Je n’ai jamais été une grande adepte de ce genre de musique, mais Lethian Dreams me fait changer d’avis sur le sujet. Les 6 titres (oui seulement 6 mais pour une durée de 54 minutes) ont complètement changé a vision sur le Doom Atmosphérique.
Niveau voix, Carline s’occupe de la partie féminine (vous vous en seriez douté non ?), tandis que Carlos nous offre 2 registres, tantôt extrême, tantôt en voix claire. Un contraste original et peu conventionnel sur ce genre de musique, mais vraiment magnifique. Il est certain que Carline possède un timbre de voix à faire pâlir certaines star de la scène internationale. Elle nous offre la douceur et la quiétude dont l’album à besoin, tandis que Carlos nous offre plus l’ombre et l’ardent.

On débute l’écoute avec « Elusive » , sûrement le morceau que je préfère. La guitare sont lourdes, Carlos nous offre d’entrée ses 2 capacités vocales avant de laisser place à la voix légère de Carline sur un fond de clavier planant. La batterie en fond donne vraiment une dimension particulière. Une ouverture solide de toute beauté dont l’atmosphère vous transportera dans un autre univers dans lequel vous pourrez laisser vaquer votre esprit, et vous laisser submerger par l’émotion et le ressentit que vous offre la compo. « In Seclusion » restera dans la même veine et sera tout aussi sombre et mélancolique que son prédécesseur. Le tempo de la batterie a incroyablement ralentit accélérant de temps à autre pour donner plus d’ampleur au titre. La guitare reste bien plombée et s’offre des passages en solo, les voix se font plus tristes, surtout la voix claire masculine. « Under Her Wings » commence sur des notes assez stressantes. Le tempo y fait que !! Et l’explosion instrumentale et vocale arrive. On ressent de la tristesse à l ‘écoute de ce morceau. Décidément j’aime beaucoup le mélange des voix. Ombre et lumière se font face. « Requiem » est un morceau de toute beauté, qui laisse entrevoir un peu d’espoir au milieu de cet album sombre. D’entrée Carline nous transporte de sa délicatesse avant d’être rejointe par Carlos et sa voix extrême. La guitare se fait plus douce. Les accords défilent sous les doigts de Matthieu avec légèreté et finesse. « Severance » retrouve sa guitare plombée et par instant un tempo un peu plus rapide, mais aussi et surtout son duo toujours aussi majestueux avant de céder la place au dernier morceau de l’album « For A Brighter Death ». Dernier morceau lui aussi pénétrant les hautes sphères de la beauté musicale et vocale.

Il n’y a pas à dire, Lethian Dreams m’a conquise et convaincue. Je n’aurais jamais pensé que le chant extrême mélangé à la douceur d’un chant féminin pourrait me plaire à ce point. La France recèle des trésors souvent bien trop cachés et dénigrés. Alors je le cri haut et fort, tentez l’aventure Lethian Dreams vous ne pourrez en ressortir qu’avec une nouvelle vision de la musique doomesque made in France. En attendant, je leur souhaite de continuer sur cette voie et de nous bluffer encore et encore !!













Join our mailing list
 

28/11/2015 - New items in our Webstore

We have new items in our Webstore

T-shirts
Hoodies
And we also have "Just Passing By And Unreleased Requiems (digipack 2011)" Back in stock

http://www.lethiandreams.com/en/shop.htm

09/04/2014 - Red Silence Lodge - out april 30th

Our new album Red Silence Lodge will be released on April 30th.

The first press comes as a 2 panels digipack with 8 pages booklet

You can pre-order "Red Silence Lodge" at our webstore http://www.lethiandreams.com/en/shop.htm

We'll make our best so that all the pre-orders arrive to you on april 30th.

Thanks for your support!

--------------------------------------------------

Red Silence Lodge was composed between 2012 and 2013
Recorded in 2013 - 2014
Drums recorded at Noise Factory Studio
Mixed/mastered by Gérald Jans at Noise Factory Studio in 2014


Booklet and front cover painting by Hanna Lepparu