Season of Raven Words


Im stuck in Between  (PL)
Heavy sound.fr  (8/10)  (FR)
Sorrow Eternal  (9/10)  (EN)
Puroruido (Interview)  (ES)
Zwaremetalen  (87/100)  (NL)
Scumfeastmetal6666  (5/5)  (EN)
Headbang.it  (8/10)  (IT)
Metal Psalter  (4/5)  (EN)
Livedor.JP  (JP)
Death Dream Vision Dying Memory   (EN)
Kinta  (PL)
Metallized.it  (IT)

Bleak Silver Streams


Femme Metal Webzine  (EN)
Magic Fire Music  (19/20)  (FR)
ruido sonoro  (90/100)  (PT)
Beat The Blizzard  (7/10)  (EN)
Beat The Blizzard (Interview)  (EN)
Magic Fire Music (Interview)  (FR)
Infernal Masquerade  (92/100)  (EN)
Obliveon  (9,5/10)  (DE)
Metalchroniques  (8/10)  (FR)
Zwaremetalen  (80/100)  (NL)
Lords of Metal  (87/100)  (NL)
Inwë[B]zine  (FR)
Metal Storm  (73/100)  (EN)
Castle of Vampiria  (75/100)  (IT)
The Grimoire  (EN)
Le Chant du Grillon  (FR)
Extreem Metal  (8/10)  (NL)

Le Chant du Grillon

http://www.lechantdugrillon.fr/Chroniques-Metal-1233-lethian-dreams-bleak-silver-streams.html

Dans une chronique précédente je me faisais la reflexion qu'il n'était pas aisé de trouver un groupe français de metal symphonique de qualité, je me fais aujourd'hui la même remarque concernant le doom-metal. Lethian Dreams débarque à point nommé pour me donner une réponse et devenir une référence nationale du genre.



Formé en 2002 sous l'impulsion de Carline Van Roos (Remembrance, Dahlia's Tear, In Somnis, Aythis) et Matthieu Sachs (Remembrance, Semper Dolens, In Somnis) le groupe sort deux démos en 2003 (Mournful Whispers) et 2004 (Lost In Grief). En 2006, fort d'un nouveau chanteur et d'une section rythmique renouvellée, le groupe sort Requiem For My Soul, Eternal Rest For My Heart, qui servira de version promotionnelle à l'album qui nous intéresse aujourd'hui: Bleak Silver Streams (on y retrouve 4 des 6 titres qui composent cet album: "Elusive", "In Seclusion", "Under Her Wings" et "For A Brighter Death").



6 titres pour une durée de 53 minutes avec des morceaux qui oscillent entre 8 et 10 minutes, le groupe prend son temps pour poser ses ambiances et imposer son style. "Elusive" qui ouvre cet album montre tout de suite un groupe très inspiré. Une introduction heavy avec des vocaux parlés qui sont remplacés par un chant extrême et au bout de 2 minutes 10 un rayon de soleil débarque avec les vocaux cristallins de Carline. Celle-ci n'en fait jamais trop et reste dans son registre, sensible et douce. On se retrouve envelopper dans un nuage de coton, et même la réapparition des guitares n'arriveront pas à assombrir le tableau. Les vocaux masculins gérés par Carlos D'Agua (Before the Rain) sont très variés, entre parties claires ou chuchotées, death ou encore black, le panel exploré n'a pas de limites et est toujours utilisé à bon escient.



C'est du doom, oui c'est lourd et lent, mais l'impression principal qui se dégage est la mélancolie, les émotions se bousculent et les atmosphères sont très variées. Le groupe joue sur les contrastes, la section rythmique lourde et les riffs plombés avec les claviers planants, les vocaux masculins et les vocalises de Carline. La durée des titres n'est pas un obstacle et ceux-ci présentent suffisamment de variations pour ne jamais être linéaires. On passe de l'ombre à la lumière tout en gardant en permanence une trame de tristesse. Les breaks de synthé sont aussi très inspirés (mention spéciale sur "Under Her Wings"), que se soit via des nappes ou des lignes de piano. Le groupe impose son doom sans jamais partir en vrille, la tension est permanente et les atmosphères sont chargées en émotions. Les 6 morceaux sortent tous du même moule, toujours avec l'alternance des vocaux et de nombreux passages atmosphériques (synthé, piano, arpèges). Et même si le groupe ne propose pas un doom conventionnel (un léger spectre gothic enveloppe les compositions), on entre facilement dans l'univers de Lethian Dreams, univers où l'on se retrouve seul au monde et qui ne vous laissera pas insensible.



Alors maintenant si on me demande si je connais un excellent groupe français de doom je sais quoi répondre. Les titres ont été écrit à des périodes différentes et pourtant l'ensemble reste cohérent.












Join our mailing list
 

28/11/2015 - New items in our Webstore

We have new items in our Webstore

T-shirts
Hoodies
And we also have "Just Passing By And Unreleased Requiems (digipack 2011)" Back in stock

http://www.lethiandreams.com/en/shop.htm

09/04/2014 - Red Silence Lodge - out april 30th

Our new album Red Silence Lodge will be released on April 30th.

The first press comes as a 2 panels digipack with 8 pages booklet

You can pre-order "Red Silence Lodge" at our webstore http://www.lethiandreams.com/en/shop.htm

We'll make our best so that all the pre-orders arrive to you on april 30th.

Thanks for your support!

--------------------------------------------------

Red Silence Lodge was composed between 2012 and 2013
Recorded in 2013 - 2014
Drums recorded at Noise Factory Studio
Mixed/mastered by Gérald Jans at Noise Factory Studio in 2014


Booklet and front cover painting by Hanna Lepparu